Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour et puis s'en vont...
29 octobre 2012

5e jour - Dernière étape vers le Sud

Nous avons d'abord visité les fameux gisements de Saphir, à ILAKAKA. Le gérant (un africain de l'Ouest; pour pas dire sénégalais... ils ne sont pas appréciés des malgaches car lorsque les français sont arrivés, ils étaient accompagnés de sénégalais mandatés pour exécuter les malgaches). Là encore, les conditions de travail ne sont pas croyables. Il y a d'abord ceux qui remontent le sable manuellement, dans un cratère de 30 mètres de profondeur qui menace de s'effondrer à tout moment. Ensuite, il y a celui qui procède au forage pour savoir où creuser. Le forage se fait jusqu'à 15m de profondeur. C'est un homme seul qui descend dans le trou (pas très large - juste de quoi faire passer un homme pas très large) et qui charge des sacs de sable, remontés par un homme. Le seul moyen de respiration l'homme dans le trou : un sac plastique gonflé par un 3e homme, qui lui permet d'avoir un peu d'oxygène et d'air un peu plus frais !

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Tuléar. Le paysage est toujours aussi désertique. On se croyait au Far West. D'un seul coup, proche de Tuléar, le paysage a changé avec à nouveau la présence de végétation.

Avant d'arriver à l'hôtel, nous avons eu droit à un petit parcours sur sable (34 km de piste sablonneuse avalés en 2 heures)...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité